C’est la saison des myrtilles et cette baie exquise m’inspire multiples gourmandises. A manger mais aussi à boire ! Et quand il s’agit de prévoir un apéro entre amis, ma source d’inspiration numéro 1, c’est assurément notre vin pétillant alsacien. Si la plupart du temps, je le sers tel quel et sans le moindre artifice, j’aime de temps à autre surprendre mes convives en concoctant un délicieux cocktail au Crémant d’Alsace. Comme pour mes recettes de plats ou de desserts, la saison est souvent le point de départ. Et en second lieu, c’est le contenu de mon garde-manger qui dicte un peu sa loi. [one_half padding= »0 1px 0 0″] [/one_half][one_half_last padding= »0 0 0 1px »][/one_half_last] Ici, ce sont des myrtilles récemment stockées au congélateur qui m’ont donné envie d’imaginer un cocktail estival plein de gourmandise. Allez savoir pourquoi j’ai d’emblée pensé à la liqueur de violette pour tenir compagnie à la jolie baie bleue… Sans doute, avais-je envie de saveurs monochromes, de faire s’écouler dans mes verres un rêve en dégradé de bleu… et de bulles. Et l’équation de ce cocktail fut ma foi très simple à trouver : liqueur de violette + myrtilles surgelées + Crémant d’Alsace + glaçons = cocktail au Crémant d’Alsace tout bleu. Pour rester dans la thématique bleutée et à défaut d’avoir des violettes sous la main, j’ai agrémenté mes verres d’une jolie fleur de bourrache. Et voilà comment mon rêve bleu se mua en un verre bleu !
Cocktail au Crémant d’Alsace, liqueur de violette et myrtilles
- 2 cl de liqueur de violette
- 10 cl de Crémant
- un trait de limonade ou d’eau pétillante
- 1 à 2 c. à s de myrtilles surgelées
- glaçons
-
Dans un grand verre à vin (préalablement rafraichi avec des glaçons), versez 2 cl de liqueur de violette puis le Crémant.
- Complétez avec un trait de limonade. Ajoutez les myrtilles surgelées et les glaçons.
-
Santé, Tchin, S’gilt !!! Appréciez cette gourmandise en bonne compagnie et avec modération !
- Pour givrer vos verres, colorez du sucre cristallisé en le mélangeant avec quelques myrtilles et versez-le dans une assiette. Humidifiez les bords de vos verres avec du jus de citron et trempez-les dans le sucre. Laissez sécher quelques minutes avant de les remplir.
- J’ai utilisé des fleurs de bourrache pour apporter la petite touche finale à mon cocktail. Mais si vous avez des violettes sous la main, ce sera encore mieux !